Rabbi Nahman:  »Le Roi humble » cours n°9 (21/01/21)

Description du cours:

À de nombreuses reprises, Rabbi Na’hman nous mit en garde contre les dangers que comporte la ליצנות (moquerie). Cette dernière, expliquait notre maître, constitue la porte de l’impureté. En effet, la moquerie a pour fâcheuse conséquence de desacraliser les choses de l’existence. Or, qui dit desacralisation dit départ du sacré, effacement de la pureté. Et si la pureté n’est plus, elle laisse nécessairement sa place à l’impureté.
Il n’est pas ici question de tourner certaines choses à la dérision et d’en rire de bon cœur. Il s’agit ici de dénigrement, de raillerie.
Les récentes émissions de télévision prétendues  » humoristiques  » en sont un exemple frappant. Tout n’est que sarcasme et humour de mauvais goût. Pas étonnant que le monde occidental ait perdu sa noblesse, sa simplicité, son honneur, ses valeurs. Lorsqu’on se moque de tout, il ne reste plus grand chose…
La moquerie n’est pas à prendre à la légère. Sachez que lorsqu’une personne subit des moqueries, celle-ci perd toute sa vitalité. Nous avons tous et toutes vécu cette sensation de  » non existence » lorsque d’autres enfants se moquaient de nous à l’école. Malheureusement, lorsqu’on est enfant, nous ne disposons pas du Daat suffisant afin de comprendre que nous blessons autrui et que cela implique des conséquences dramatiques. Qu’il s’agisse de nos vêtements, ou de notre façon de nous mouvoir ou de parler, le résultat est tout aussi désastreux. Lorsqu’on se bagarrait et qu’on nous portait des coups, nos blessures finissaient par être pansées. Mais ces paroles blessantes, elles, ont touché notre âme et nous ont laissé sans défense…
Si Rabbi Na’hman a lourdement sensibilisé quant à ce travers, ce n’est pas pour rien, car ce dernier savait que la moquerie était à l’antagonisme d’Azamera !
Prenez garde à la moquerie. Respectons-nous et honorons-nous les uns les autres !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 21.1.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #vie