Rabbi Nahman:  »Le Roi humble » cours n°8 (20/01/21)

Description du cours:

Dans le conte du roi humble, ce dernier vit retranché de la société, souhaitant s’écarter du mensonge dans laquelle elle semble s’être empêtrée. Toutefois, le conte s’achève par la révélation dudit roi à ses semblables, du fait des louanges qui lui sont adressées. Chose intéressante : ce dernier finit par se dévoiler non pas parce que la vérité a été  » remise au goût du jour  » par les habitants du pays, mais uniquement parce que des louanges sont dites à son sujet. Comment expliquer cela, sachant que c’est pourtant le manque de vérité qui l’a conduit à vivre à l’écart des siens ?
Le message de Rabbi Na’hman est clair : pas besoin de vivre en conformité avec la vérité absolue afin d’introniser le roi des rois. En d’autres termes, nous sommes à même d’hater la Gueoula. Oui, nous, les imparfaits, les contaminés par la pourriture du monde ! La seule chose qui compte : les louanges ! Louer Hakadosh Barou’h Hou ! Peu importe le niveau de mensonge dans lequel nous sommes englués, il suffit de reconnaître notre petitesse et louer papa de tout notre cœur suffit afin d’amener la délivrance finale. Alors, si vous vous demandez comment allons-nous y arriver malgré notre piteux état afin de voir le visage d’Hachem, don’t worry ! La vérité absolue demeure toujours accessible à celui qui glorifie Hachem, peu importe sa situation.  » HACHEM, tu es extraordinaire. Je comprends que tu sois éloigné de moi car je suis pieds et poings liés au mensonge. Or, tu ne supportes pas celui-ci, et c’est bel et bien la preuve de ta grandeur . »
De tout temps, la louange demeura l’arme des justes.  » Si tu détruis le peuple juif, que diront les autres nations ? Ces dernières croiront que tu n’es pas parvenu à ton projet final de les sortir d’Égypte et ton nom sera entaché  », argumentait Moché Rabenou.
À notre tour, prenons conscience de l’arme magnifique qui demeure à notre disposition.  » Malgré toutes mes contradictions, toutes mes zones d’ombre, tu continues à me maintenir en vie, à me donner des bénédictions à profusion. Quelle chance j’ai. Merci papa !  »

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 20.1.21.
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes