Rabbi Nahman:  »Le Roi humble » cours n°6 (18/01/21)

Description du cours:

Admettons que vous souhaitiez ouvrir un magasin de fleurs et que vous ignoriez si cela en vaut le coup. À qui demanderez-vous conseil ? À Rabbi Na’hman, pour changer ! De ce fait, vous vous rendez à Ouman, ou encore au Kotel à Yeroushalaim (la présence du Tsadik est également palpable au Kotel), afin de recevoir le conseil, en l’occurrence, ouvrir ou s’abstenir d’ouvrir un commerce. Or, qu’est-ce qu’un conseil ? Il s’agit de l’adaptation d’un choix personnel dans la généralité. Un conseil, c’est un dosage, un jaugage, entre l’intensité du personnel dans la généralité, un peu comme lorsqu’on accorde le son d’un instrument afin que sa mélodie soit harmonieuse par rapport aux autres instruments qui composent l’orchestre. Or, lorsque nous nous rendons à Ouman ou à Yeroushalaim, c’est-à-dire chez le Tsadik, nous exposons nos données individuelles à un Tsadik, c’est-à-dire à E’had ! C’est la raison pour laquelle celui-ci parvient à nous donner le conseil en examine nos circonstances particulières (nos conditions de vie, par exemple) par rapport à une situation générale donnée. C’est ainsi que Rabbi Na’hman est appelé שכל הכולל, le se’hel hakolel ( » l’intelligence globale  »). Rabbi Na’hman, en ingénieur des âmes, connaît les tréfonds de notre intériorité et parvient à nous orienter vers la bonne décision ! Tout est une question de cas par cas !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 18.1.21.
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes