Rabbi Nahman:  »Le Roi humble » cours n°10 (24/01/21)

Description du cours:

L’un d’entre vous m’a posé la question suivante : comment sensibiliser aux valeurs de la Torah ? Certaines personnes ne semblent pas y être réceptives !
La réponse est simple : priez Hakadosh Barou’h Hou de vous révéler leur langage afin que vous puissiez communiquer avec ces personnes ! Une personne qui ne veut pas, cela n’existe pas. Ce qui existe, c’est une personne qui n’adhère pas car on ne lui communique pas avec elle dans un langage qu’elle comprenne. Toute l’humanité, tous les animaux, toutes les plantes sont prêts à comprendre ! Ce qu’il faut, c’est dialoguer dans leur langage. C’était précisément cela, le conseil de Yitro à notre maître Moché : créer des groupes de personnes et leur attribuer un chef qui comprenne leur sensibilité et leur langage.  » Moché, tu ne peux pas parler le langage de tout le monde !  »
La petite enfance illustre parfaitement cette notion. Au début de son existence, un être humain  » n’a d’yeux que pour sa mère « . Pourquoi ? Parce que seule elle comprend son langage ! Au fur et à mesure, celui-ci apprend à parler et communique avec son entourage. Il comprend qu’il existe d’autres personnes, d’autres façons de penser et de vivre. Lorsque l’enfant parle un langage davantage universel, celui-ci s’ouvre à son entourage. Tout n’est qu’une question de langage !
On ne peut aborder la notion de langage sans évoquer le souvenir de Rabbi Levy Its’hak Breiter z »l. Ce dernier incendia la Pologne avec Breslev ! Des milliers de personnes adhérèrent à Breslev grâce à lui. Si seulement la Shoah les avait épargnés…
La force de Rabbi Levy Its’hak, c’était sa parole. Dès que la conversation s’entamait, c’était l’embarquement pour Breslev express !
À notre tour, tâchons de trouver le langage adapté aux autres !
Qu’Hachem nous donne le mérite de pouvoir rapprocher toutes les créatures !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 24.1.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes