Rabbi Nahman: « Le Rav et son fils unique » cours n°8 (22/02/21)

Description du cours:

Pardon, en fait il n’y avait pas d’erreur, et voilà le cours du 22 :

 » Mince, je n’aurai jamais dû dire du Lachon Hara (médisance). Quel mauvais comportement j’ai eu… Quel serviteur/servante d’Hachem suis-je à présent… Hachem doit énormément m’en vouloir. Je vais devoir payer cher le prix de cet écart.  »

Ces pensées, nous les avons tous et toutes expérimentées après avoir commis une erreur, peu importe sa nature et son moment. Reflets de notre sincère regret, celles-ci semblent sonner le glas de nos actes répréhensibles et être le prélude de comportements meilleurs par un éveil de la conscience. Par voie de conséquence, nous y voyons les crépitements d’un brûlant feu de Techouva…

Hélas, bien souvent, il s’agit d’une méprise. En effet, le mauvais penchant, astucieux et vil, prend les apparences de sincères regrets à son profit afin de nous plonger dans l’amertume de la faute. Le but ? Le découragement. Car là où il y a perte de motivation, le dépôt des armes à nos pieds n’est pas bien loin…
La preuve qu’il s’agit d’un piège : si ces pensées étaient le fruit de notre âme, elles nous seraient parvenues depuis les tréfonds de notre conscience avant de tomber dans la faute ! Le fait que celles-ci se greffent après l’avoir commise est bien le signe qu’elles sont extérieures à notre être et visent à compromettre notre intégrité spirituelle !
Ainsi, si le regret a des airs de Techouva, il n’en fait pas pour autant la chanson…

Gardons en mémoire cette subtile nuance !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 22.2.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes