Rabbi Nahman: « Le Rav et son fils unique » cours n°6 (18/02/21)

Description du cours:

Si tu fais ce voyage à Ouman, tu n’en reviendras pas en vie !

Cette histoire se passe il y a quelques années, alors que j’étais étudiant à la Yechiva d’Aix-les-bains. Notre petit noyau Breslev, composé de quelques étudiants, avait entrepris de se rendre à Ouman. J’en profite pour dédier ces paroles pour l’élévation de l’âme mon cher ami Its’hak Fedida, qui faisait partie de ce groupe d’étudiants, et qui est parti trop tôt. Que son âme repose en paix.
Nous nous apprêtions à partir dans quelques jours lorsqu’un coup de fil me parvint. Il s’agissait d’un Rosh Yechiva dont j’avais connaissance.  » Comment ? Vous comptez partir jusqu’en Ukraine ? Et en voiture ?! Mais c’est dangereux ! D’importants épisodes de neiges sont à prévoir, les routes seront impraticables. De plus, les autorités ne sont pas friandes de pèlerins juifs étrangers… »
Ma réponse fut sans équivoque.  » Nous pensons qu’il vaut le coup d’essayer. Au pire, nous rebrousserons chemin.  »
Quelques jours plus tard, le téléphone sonna de nouveau. Le Rav semblait alerte.  » Avraham, mon défunt père m’est apparu en rêve en m’annonçant une terrible nouvelle. Si tu te rends à Ouman, tu n’en reviendras pas vivant !  »
Là aussi, je répondis posément :  » Rav, si le Satan est allé jusqu’à déranger votre père dans le Olam Haemet, c’est que ce voyage est prometteur !  »
La suite, vous la connaissez. Nous nous sommes rendus à destination et le voyage s’est passé sans encombre.
Depuis l’aube de notre étude en sa compagnie, le Rav Besançon nous enseigna une leçon capitale : les chemins menant vers le Tsadik ne sont pas de  » longs fleuves tranquilles  ».
Lorsque vous allez à la rencontre du Tsadik, attendez-vous à des meniyot (empêchements) ! Et pour cause, une fulgurante progression spirituelle n’est pas loin !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 18.2.21.
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes