Rabbi Nahman: « Le Rav et son fils unique » cours n°5 (17/02/21)

Description du cours:

Dans le conte du Rav et de son fils unique, Rabbi Na’hman relate le récit d’un jeune homme ressentant un manque dans sa Avodat Hachem désireux de se rendre chez le Tsadik. Hélas, opposé à cette initiative, son papa l’en dissuade à plusieurs reprises. Néanmoins, voyant que ce voyage demeure important aux yeux de sa progéniture, le papa finit par entreprendre ce voyage, mais en y posant une condition : si le voyage se déroule sans encombre, c’est bien là le signe qu’il n’est pas agréé du ciel. Or, à plusieurs reprises, le voyage ne semble pas se dérouler avec facilité. La fin, nous la connaissons déjà : le fils ne parvient jamais à voir le Tsadik et décède.

Ce récit nous enseigne une leçon importante : ce qui est vrai n’est pas forcément facile. Vérité n’est pas nécessairement synonyme de confort. Si cela s’avère être le cas, tant mieux ! Cela fait toujours plaisir de joindre l’utile à l’agréable ! Mais, a priori, le confort n’est pas une condition de la vérité.
Les amoureux de la vérité le savent. Lorsqu’on fait ce qui est juste, on renonce souvent à ce qui est agréable et confortable.
Toutefois, la vérité n’est pas automatiquement synonyme de souffrance, comme les chrétiens l’affirment. En réalité, le Émet, c’est le Émet. La situation dans laquelle il se trouve (difficulté ou confort) n’y change rien.

Dans un monde où la facilité et le confort sont devenus les valeurs reines, ces paroles trouvent une résonnance particulière…

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 17.2.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes