Rabbi Nahman: « Le Rav et son fils unique » cours n°2 (14/02/21)

Description du cours:

C’est le jour de votre mariage. Mazal tov ! Tout est prêt pour la cérémonie : il n’y a pas de traiteur, pas de buffet grandiose, pas de splendides tenues, pas de cameraman ni de photographe, encore moins d’orchestre… Ah ! Et le mariage est célébré dans un trou. Et, comme ce n’est pas suffisamment étonnant, ce trou est recouvert de détritus.

Quelle ambiance !

Ce mariage, c’est celui des petits enfants dans le conte des sept mendiants. Oui,  » LE  » conte des contes. Celui qui n’est pas achevé car sa sainteté est impénétrable.

Trou, détritus… Et sainteté ? Bizarre, non ?

Fait encore plus déroutant : Rabbi Na’hman explique que ce mariage est des plus heureux qu’il soit !

Aujourd’hui aussi, les mariages ne sont pas célèbres en grande pompe. Le maximum de nombre d’invités n’excède pas les 10 personnes, il n’y a pas de buffet, pas forcément d’orchestre et pas de danse…
Quelle tristesse apparente !

…Erreur !

De même que dans le conte, les enfants se marient dans la simplicité la plus déconcertante et connaissent une joie véritable, les mariages des jeunes couples d’aujourd’hui sont intensément forts en ce sens qu’ils ne comportent que l’essentiel. Or, qui va à l’essentiel va à l’essence. Et là où il y a de l’essence, il y a de la sim’ha véritable et authentique !  »Basic is beautiful… »

Cette période semble nous délivrer un message puissant : nous sommes capables d’aller directement aux choses. Si, avant, les artifices (comme les buffets grandioses et les salles somptueuses) augmentaient la sim’ha, nous avons franchi un cap, celui de pouvoir nous en passer pour se réjouir uniquement grâce à l’essentiel.

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 14.2.21

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes