Rabbi Nahman: « Le Rav et son fils unique » cours n°12 (28/02/21)

Description du cours:

Attention aux constats d’échec !

L’idée s’est répandue que la stratégie du mauvais penchant consiste à plonger l’individu dans la faute. Or, cette analyse est insuffisante car elle occulte certaines étapes de sa stratégie.
Il est vrai que dans un premier temps, notre  » meilleur ennemi  » s’attele à faire fauter l’individu. Pour cela, rien de plus simple : un peu de tentation, un peu de minimisation de l’ampleur de la faute et le tour est joué. Mais cela ne s’arrête pas là ! Une deuxième étape s’ensuit : celle de faire culpabiliser la personne. Cette étape, qui semble pourtant, à première vue, conduire vers la remise en cause et donc vers la Techouva, n’est en réalité qu’une machiavélique façon de s’assurer que l’homme se dévalorise. Pour quelle raison ? Pour mieux amorcer la troisième étape ! Le découragement et la renonciation. Là où les bras sont baissés, la volonté de poursuivre le chemin s’érode. Résultat : le lien avec papa est brisé. En d’autres termes, il ne suffit guère de plonger dans la faute afin d’éloigner l’individu de son créateur. Et pour cause ! La Techouva efface les fautes ! En revanche, la rupture du lien avec papa et la destruction du dialogue, eux, ne connaissent pas de remède…
C’est la raison pour laquelle Rabbenou insistait sur la volonté de l’homme, jusqu’à même affirmer  » qu’il faut vouloir vouloir !  » Tout, pourvu que le rapport avec Hachem demeure !
Par conséquent, encouragez-vous, persistez à la tâche, n’ayez pas peur des constats d’échec !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 28.2.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes