Rabbi Nahman  »La mouche et l’araignée » cours n°3 (01/02/21)

Description du cours:

Le conte de la mouche et l’araignée a été raconté par Rabbenou alors qu’il venait de se rendre à Novrich. Au sujet de ce conte, Rav Avraham Ben Rav Na’hman rapporte le fantastique récit du Rav de Tcherine, qui lui a été rapporté par Rav Ye’hiel Mendel.
Rabbenou et le Rav Shmouel Its’hak s’apprêtaient à prendre place dans la calèche en direction de Volochrich lorsque celui-ci donna un ordre bien étrange au cocher.  » N’attachez pas les rennes aux chevaux  », précisa le Tsadik. Immédiatement après avoir donné cet ordre, une profonde obscurité envahit la diligence dans laquelle se trouvaient nos voyageurs.  » Il était impossible de distinguer le visage de Rabbenou tant la pénombre était épaisse  », rapporte Rav Shmouel. Au terme d’un voyage d’une durée de deux heures, les chevaux s’arrêtèrent devant une auberge dépourvue de toit. Rabbenou et Rav Shmouel se dirigèrent en direction de son entrée et, à leur arrivée, le maître des lieux leur attribua une chambre et ordonna qu’un repas fut préparé pour ces derniers, sur la demande du Rav Shmouel. Lorsque le plat fut prêt, l’aubergiste, qui ignorait que son invité était Rabbi Na’hman en personne, demanda à Rav Shmouel de réveiller ce dernier afin qu’il se restaure. Or, par respect envers son maître, Rav Shmouel refusa de le réveiller. À ses mots, l’aubergiste s’écria devant la chambre de notre maître :  » Juif, juif ! Lève-toi, il est temps de manger le dîner  ». C’est ainsi que Rabbenou se leva, s’attabla mais ne mangea point. Cependant, il régla la note du repas et remonta dans la charrette en direction d’une autre auberge. Une fois de plus, le cocher reçut l’ordre de ne pas attacher les rennes. La diligence les conduisit à une auberge. À leur arrivée à destination, Rav Shmouel demanda au maître des lieux le nom de la ville où ces derniers se trouvaient et réalisa qu’ils avaient parcouru des centaines de km en quelques heures !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 1.2.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes