Qui sont les gens que nous ne pouvons pas rapprocher? (05/04/22)

Description du cours:

Nous approchons de la fête de Pessa’h.
La sortie d’Égypte, le miracle de l’ouverture de la mer rouge, le miracle de sa traversée, la Shira, le miracle de la manne, du puits et des nuées…

…Wow !!! Extraordinaire !!!

Mais si l’on s’attarde quelque peu, on découvre une réalité bien moins reluisante, puisque juste après avoir vécu ces moments fantastiques, nous avons fauté en erigeant…un veau d’or !

Tout ceci s’explique par un simple constat : en sortant d’Égypte, nous n’étions pas mûrs afin d’embrasser la Torah et les Mitsvot.
Dès lors, à la première occasion qui s’est présentée, nous avons érigé une idole !
N’oublions pas que nous étions censé rester 400 années en esclavage ! 400 années durant lesquelles nous devions travailler notre maturité afin de sortir en pleine conscience de l’envie de recevoir la Torah ! Par souci de survie du peuple juif (le 50e degré d’impureté nous guettait), nous sommes sortis au terme de 210 ans d’esclavage.

La peur du danger (Pharaon était à nos trousses !), la pression, les  » raccourcis  », cela a un prix. Le prix du manque de maturité. Le prix du manque de volonté. Le prix du manque de recherche personnelle. Ce prix se paie tôt ou tard…

Comme dit le Rav Besançon, si une personne laisse ses valises à quai, elle a beau prendre le train le plus rapide, elle devra revenir en arrière récupérer ses bagages !

Si nous voulons progresser trop vite, si nous nous renforçons en Torah par la peur, si nous ne sommes pas prêts à accueillir le Émet, nous laissons nos valises à quai. Tôt ou tard, le manque de bagages va nous rattraper… Nous ferons alors un veau d’or version 21e siècle…

La vérité, cela se recherche. Cela s’apprécie. Cela demande des efforts. La peur, la rigueur, cela ne fait pas évoluer de façon durable.

Malheureusement, nous vivons dans une génération où beaucoup de dirigeants utilisent la peur pour conscientiser le Am Israël. Cela n’est pas la méthode préconisée par Rabenou…
On sert de la peur quand on n’a rien d’autre de plus beau à offrir !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 5.4.22

Qui sont les gens que nous ne pouvons pas rapprocher? (05/04/22)

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.