Pourquoi ai-je encore des blocages dans ma vie ? (14-02-20)

Description du cours:

Pourquoi ai-je encore des
blocages dans ma vie ?!

Alors que la guerre contre Amalek battait son plein, Moché Rabenou adoptait une stratégie de guerre assez singulière : lorsque celui-ci avait ses mains levées, les Bnei Israël remportaient la bataille et lorsque celles-ci étaient baissées, ceux-ci essuyaient un échec.

Pourquoi Moché Rabenou baissait-il ses mains, sachant que cela nuirait à la victoire des Bnei Israël ?

Grâce à son inspiration prophétique, Moché Rabenou avait compris qu’Amalek ne devait pas être intégralement annihilé, mais uniquement affaibli. Pour quelle raison ? Parce que le reliquat d’Amalek ne nuisait pas aux Bnei Israël, du moins dans cette génération. En réalité, une part d’Amalek devait subsister, au plus grand bénéfice des Bnei Israël. Pour quelle raison ? Afin de faire grandir le potentiel de ces derniers.

Le message qui se cache derrière cet enseignement est extrêmement puissant : Tu pries, tu fournis des efforts, tu luttes et pourtant, Amalek siège encore en toi ? Tu as le sentiment de stagner ? Que rien ne bouge ? C’est là le signe que ce reliquat est nécessaire à ta construction et que tu peux avancer malgré sa présence ! Pourquoi te décourager ? Au contraire ! Ton chemin est tracé, pourquoi te soucier des quelques nids de poule qui jonchent ton passage ?

Dans sa grande providence, Hachem maintient le mal le temps que le bien se développe. Dès lors que le bien est arrivé à maturité, le mal est évacué. Ainsi, si les zones d’ombre subsistent, c’est le signe que cela n’entrave pas nos capacités…