Pourim (04/01/2019)

Description du cours:

Dès lors que notre cœur est soumis à notre conscience d’Hachem, notre amour envers notre créateur se détache de tout intérêt personnel. Par exemple, si mon cœur désire consommer un met interdit par la Torah, le fait d’avoir soumis mon cœur à ma conscience d’Hachem me conduis à ne pas consommer cet aliment, et ce, même au détriment de mon intérêt personnel.

Rabbi Nahman appelle cet amour d’Hachem au delà de nos désirs propres la ‘ahava chebadaat’.

Partant de ce postulat, il peut parfois arriver que certaines personnes parviennent à soumettre leur cœur à leur conscience d’Hachem, mais en demeurant toutefois dans un rapport d’expectative.
‘J’ai fait ma prière, alors Hachem doit m’exaucer en retour’. J’ai fait la volonté d’Hachem donc ‘cela doit marcher’. Papa, si cela ne marche pas, adieu !

Un rapport solide avec Hachem est fondé sur un amour véritable, désintéressé, pur. Avec Hachem, pas de donnant-donnant. Pas de business…même si nous finissons toujours gagnants ! Mais gagnants à la façon d’Hachem et non à la nôtre…

Prenons l’exemple d’un individu ayant un commerce florissant malgré le maintien de son activité le chabat. Un beau jour, celui-ci décide de fermer son magasin durant le chabat. Or, quelques semaines plus tard, son chiffre d’affaire dégringole, si bien que le commerçant est contraint de mettre la clef sous la porte. Ce dernier se retrouve alors en quête d’un nouvel emploi. Dans le cadre de sa démarche, il fait la connaissance d’une personne et lui fait découvrir la sagesse de Rabbi Nahman ainsi que la puissance du Roch Hachana à Ouman, si bien qu’elle décide de s’y rendre.
À première vue, la fermeture du magasin est un échec, mais pour Hachem, c’est un immense présent qui est octroyé à ce commerçant : celui d’avoir le mérite d’avoir participé à la venue d’un juif à Ouman.
La Ahava Chebadaat, c’est exactement cela : c’est avoir conscience de toucher le Jackpot spirituel sans pour autant avoir nécessairement une pièce de monnaie entre les mains, dans ce monde matériel…

Fermer le menu