Pessah Breslev: cours 6 (01/04/21)

Description du cours:

Cours du 1 Avril 2021 Prière rédigée par Esther Ifrah

Notre Créateur, Toi qui as façonné un monde merveilleux dont les milliards de facettes qui le composent révèlent ton intelligence suprême, Tu as créé en dernier la créature la plus fabuleuse de l’univers qui s’appelle Adam, l’homme, et Tu l’as déposé dans le Jardin d’Éden pour qu’il révèle ta royauté sur toute la création. Tu as pourvu à tous ses besoins et lui as fait cadeau son pain quotidien sans qu’il n’ait besoin de le confectionner . Ce pain merveilleux était source de joie car sa substance était une mélodie qui enchantait celui qui le consommait et l’élevait à des niveaux de plénitude infinie.
Mais hélas, l’homme fût tenté par Hava de goûter au fruit interdit, celui de la Connaissance du bien et du mal, à cause du serpent qui lui venta la puissance de la compréhension . Dès qu’il consomma l’aliment interdit, ses yeux se dessillèrent et il entra dans les portes de la compréhension. Hors, une déduction qui n’est pas reliée à la sagesse divine, et qui plus est, à la crainte du ciel, peut mener l’homme à un labyrinthe d’analyses erronées qui détériorent la simplicité de la vie et le submergent de questions insolubles qui l’entraînent dans la tristesse et la confusion. Alors qu’il lui suffisait auparavant de prier pour que son pain pousse et se retrouve sur sa table de façon miraculeuse, il dût être chassé du beau jardin et travailler à la sueur de son front pour manger sa miche dans la fatigue. La logique de la connaissance l’ayant éloigné de la richesse de celui qui se contente de sa vie en toute simplicité.
Aide-nous Maître du monde à consommer notre pain dans la joie, que nous fassions la bénédiction de dix mots en tenant le pain avec les dix doigts, ce pain qui a du passer dix étapes pour arriver sur notre table , que nous puissions élever toutes les étincelles de Kedoucha qui sont tombées dans les klipot à cause des dégâts causés par l’abstinence du premier homme grâce à notre bénédiction et notre intention de Te servir avec l’énergie que nous procurera sa consommation. Que nous puissions goûter dans notre pain la saveur des mets sublimes que ressentait le saint cordonnier du Sipouré Maassiot grâce à sa candeur et son intégrité. Que la connaissance ne nous porte pas à poser des questions inutiles qui nous perturberaient et que la simplicité nous ouvre les portes de la richesse, comme il est écrit, qui est le riche, celui qui se contente de ce qu’il a. Que notre sophistication ne nous rende pas triste et ne bouchent pas les canaux de l’abondance. Et que nos bénédictions nous permettent de cueillir les notes positives qui habitent l’espace pour en faire de belles mélodies .
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 1.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #Pessah