Pessah Breslev: cours 5 (01/04/21)

Description du cours:

 » Rav, je fais face à des difficultés de Chalom Bayit (paix conjugale) de taille. Les rapports avec mon épouse se sont détériorés ! Aidez-moi !  », confia cet homme au Baal Chem Tov. Ce dernier, empreint de compassion pour cet individu, lui adressa le conseil suivant :  » Il se trouve un homme dans une contrée quelque peu lointaine qui pourra t’épauler avec brio. En voici l’adresse  ».
C’est ainsi que, dans un élan d’espoir, notre homme dont la paix conjugale allait visiblement être rétablie partit en chemin afin de rencontrer son bienfaiteur. Arrivé à destination, sa surprise fût de taille lorsqu’il découvrit avec stupéfaction que son conseiller dont le Baal Chem Tov avait vanté les mérites n’était point présent. Pire ! Il était décédé depuis plusieurs années. Et, plus déroutant encore, notre chercheur de paix conjugale découvrit, en s’entretenant avec la veuve que son époux avait été un mari particulièrement exécrable à tel point que son décès avait été une source de soulagement sans pareille pour celle-ci !
Resté pantois, l’homme revint s’entretenir avec le Tsadik.  » Rav, ai-je commis une erreur dans l’adresse ou dans le nom ?  » Le Baal Chem Tov répondit par la négative, puis ajouta : »Cet homme au sujet duquel l’épouse raconta à quel point elle était malheureuse n’est autre que…toi. Tu es la réincarnation de cet homme. »
Un silence emplit la pièce. Pris d’émotion, l’homme comprit qu’il avait des réparations à effectuer…

Ce récit est un appel à l’humilité. Qui connaît les erreurs qu’il a commises durant sa vie antérieure ? Qui certifie connaître les tenants et les aboutissants de son Tikoun sur terre ? Personne. A nous de garder à l’esprit que les difficultés qui jalonnent notre existence répondent à une logique divine, transcendante, dont la cohérence nous échappe. À nous d’analyser les circonstances avec un regard davantage large !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 1.4.21

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #Pessah