Parachat EMOR (06/05/22)

Description du cours:

Développement personnel et Torah, parlons-en.

En ce moment, nous entendons énormément parler de cette notion de développement personnel. Qu’en pensent nos sages ?

Et bien c’est très simple. Le développement personnel est un projet louable lorsqu’il constitue un moyen, et non un but en soi.

Ce qui intéresse Hachem, ce n’est pas que la personne se sente grandie dans ses ressources personnelles pour aller voyager, se promener ou vaquer à d’autres occupations.
Ce qui intéresse Hachem, c’est que la personne qui éprouve un bien-être puisse se sentir bien dans sa peau pour davantage se réaliser en tant que serviteur d’Hachem. Le développement personnel pour accomplir davantage de Mitsvot, oui. Le développement personnel pour diffuser la Torah et entraîner d’autres personnes à servir Hachem, oui.

Vous savez, Rabenou disait que lorsqu’on se lève la nuit pour étudier la Torah orale, cela nous protège de l’envie d’étudier pour devenir un Rabbi. Étudier pour  »devenir quelqu’un », détenir des connaissances foisonnates, jouir d’un statut social et d’une reconnaissance, cela ne constitue pas l’objectif premier. Par contre, étudier pour transmettre, étudier pour enseigner, étudier pour diffuser aux autres, ça, c’est un objectif.
Les richesses rapportent davantage lorsqu’elles sont investies à leur tour, n’est-ce pas ?

C’est la raison pour laquelle la Torah nous défend d’exécuter un animal et son petit le même jour. La raison est simple : il faut laisser vivre le bien que le parent a placé dans l’enfant au moins un jour !

6.5.22
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.