On peut symboliser le système à l’aide d’une pyramide.

Description du cours:

La dimension des 6 jours de la semaine relève du concept d’Essav. C’est un système articulé autour du corps, du fini, du physique, donc de la production et la rentabilité. Donc c’est la loi du plus fort. Même l’approche altruiste est une illusion : elle a pour but le profit. On peut symboliser ce système à l’aide d’une pyramide. Les “petites gens” sont nombreux, mais les élites en petit nombre. Plus une personne souhaitera s’élever, plus elle peinera à la tâche car elle sera éliminée par le système.
Dans ce système , la Parnassa (subsistance) devra passer par la pub, la concurrence et l’absence totale de spécificité à l’individu.

La dimension du Shabat est la dimension spirituelle du vrai plaisir, de l’infini, de l’âme. Dans ce système, il nous est enseigné que la richesse est être heureux et satisfait de son sort (pirke avot). Qu’est ce que cela signifie ? Bill Gates n’est il pas riche s’il est malheureux ? Un homme endetté est il riche pour autant s’il est heureux?
Sort se dit également “part”. C’est à dire que la richesse c’est chercher SA part dans ce monde, sa spécificité, sa façon de révéler Achem dans le monde, mais aussi sa façon de faire ce qu’on aime que ce soit cuisinier, médecin, ou menuisier. Un médecin ce n’est pas quelqu’un qui a fait des études de médecine. C’est une personne qui est fait pour être médecin qui va faire des études de médecine pour devenir ce qu’il est déjà à la base et en potentiel.
Pourquoi faire ce qu’on aime amène la parnassa? Parce qu’en faisant cela on est à sa place, on est en connexion avec son âme, et donc avec la dimension du shabat. Or le Shabat est la source des bénédictions et du plaisir.
Il est dit qu’Achem nourrit depuis les animaux à cornes aux oeufs des poux. Les oeufs des poux ce sont les personnes qui ne se sont pas encore trouvées, qui sont encore en potentiel. Mais elles cherchent leur âme et Achem les aidera forcément.
Dans ce système là articulé autour de l’âme et de l’infini, de même qu’il y a de la place pour chaque âme, il y a de la place pour chacun dans le marché. Il n’y a pas besoin de concurrence, ou de pub ou de loi du plus fort.(Likoutey Moharane 51 Leçon 29 20170719 1200.mp3)