Ne pas céder à la pression du monde (12/12/19)

Description du cours:

Le point de départ, c’est la confiance en soi. Hachem pourrait se révéler à nous de façon surnaturelle et miraculeuse, nous promettre que nous réussirons et que nos ennemis tomberont devant nous, si notre confiance en nous nous fait défaut, nous n’irons pas bien loin.
À ce titre, il est intéressant de remarquer que le terme ‘Amalek’ a la même valeur numérique que le terme ‘doute’. Nos ennemis s’alimentent du doute, c’est-à-dire du doute que nous avons vis-à-vis de nos capacités, nos convictions, nos buts à atteindre. En d’autres termes, Amalek s’alimente du manque de confiance en nous. Lorsque votre confiance en vous est suffisamment développée, qui peut vous faire quoi que ce soit ?
C’est la raison pour laquelle on devra se regarder avec un regard positif, avec un bon œil, afin de d’encourager en permanence. C’est la raison pour laquelle Essav se fit escorter de 400 hommes afin de partir à la rencontre de son frère Yaakov. La valeur numérique 400 est identique à celle du terme ” mauvais œil ”. Essav avait bien compris qu’en entretenant le mauvais regard que Yaakov était susceptible d’avoir sur lui-même, cela le rendrait affaibli et vulnérable…et plus facile à combattre.
Ayez confiance en vous, alimentez un regard positif sur vous-même. Soyez réaliste, vous êtes extraordinaire !