“N’ayez pas peur je marche devant vous” (21/04/20)

Description du cours:

Même pas peur !

Macron a parlé d’un deconfinement le 11 mai, mais, en parallèle, le premier ministre a affirmé que le retour à la normale sera long, qu’il est précoce de parler de retours rapides de l’activité ! Tous ces propos contradictoires signifient une chose : les dirigeants croulent sous l’incertitude la plus totale (au point de certainement ne pas en dormir la nuit) et, ironie du sort, c’est sur cette incertitude quant aux lendemains que tous les analystes s’accordent !
Faillites multipliées, guerres entre les États, guerres civiles, révolutions et insurrections en tous genres… Tous les scenaris sont envisagés, tout simplement parce que personne n’en sait absolument rien !

En tant que croyants en Hachem, en tant qu’élèves de Rabbi Na’hman de Breslev, de quoi avons-nous à nous soucier ?

D’une part, le Tsadik marche devant nous et nous garantit d’être réparés à mesure de l’application de ses conseils : Hitbodedout, ‘Hatsot, Ouman, Tikoun Haklali. D’autre part, la Guemara précise que les termes ” מי צור כאלוקינו “, signifiant “qui est notre rocher comme notre D’ ” sont à lire ” מי צייר כאלוקינו “, signifiant ” qui est un dessinateur comme notre D’ ”.
Hachem est un dessinateur, Hachem est un artiste ! À l’image d’un dessinateur, le créateur de l’univers en façonne les éléments à sa guise.

Nous sommes en 2020 et, après des millénaires d’action humaine, Hachem a décidé que certaines choses avaient été déplacées et qu’il était temps de ” remettre tout ça en place ”. Le pétrole, là. La Chine, là. L’Italie, comme ceci. Les USA, comme cela. Les hôtels, Je veux en faire des refuges pour malades. La nature, Je veux lui redonner sa place et laisser les animaux reprendre leur du.

Rassurez-vous, quand bien même les choses semblent aller de mal en pis, le Tsadik nous précise : Hachem fait que les choses aillent ” Sheiner Sheine ”, de mieux en mieux !

En dépit du fait que la situation nous paraît difficile, ayons confiance dans de plus beaux lendemains !