LOS ANGELES, 7-11-018 Synagogue R. Yaacov Pinto.

Description du cours:

Savez-vous pour quelle raison la Ala’ha interdit de s’entretenir avec des personnes ayant la capacité de prévoir l’avenir ? Cela est notamment valable à l’égard de la venue du Mashiah. Pourtant, la venue du Mashiah représente une bénédiction. Dans ce cas, comment cela se fait-il que les prévisions soient prohibées ?

La Torah nous enseigne un point fondamental : rien n’est fixé, rien n’est déterminé. À chaque seconde, l’action de l’homme est susceptible de modifier le cours de l’avenir. En d’autres termes, la réalité est évolutive.

Si aujourd’hui est synonyme d’échec, croyez en l’avenir, car la réalité évolue. Ne vous fiez jamais à votre compréhension à un temps donné. Car demain, cette compréhension peut s’avérer obsolète.

Alors que la nature humaine est friande des prévisions, dans le souci d’éviter les surprises, la Torah met en avant une notion fondamentale : celle de libre arbitre.

Sachez que lorsque vous détenez votre libre arbitre dans une situation, la Torah y accorde une importance capitale. Vous pouvez, à la manière des super héros, changer le cours de la destinée du monde. L’homme se focalise souvent sur l’interprétation de ses rêves. La réalité offre pourtant une multitude de réalisation de défis !