Lorsque quelqu’un s’est trouvé il ne hait plus personne.

Description du cours:

WANTED : Moi même.

Description :
✅ Détenteur d’une âme unique, précieuse
✅ Tsadik/a en devenir
✅ Différent des autres, mais pas opposé

Pourquoi pleure t-on la destruction du temple au milieu de la nuit ? Car c’est à ce moment là qu’ Achem a anéanti les premiers nés égyptiens. Or notre exil actuel, celui d’Edom, participe du même système que l’exil d’Égypte. C’est donc en aneantissant ce système egyptien que viendra la délivrance et que le temple sera reconstruit.

Quelles étaient les caractéristiques du système égyptien ? Dans le système de la société occidentale, pour arriver au sommet, je dois écraser ceux qui sont à sa base. Plus on approche du sommet, moins il reste de places. Il n’est pas étonnant que les égyptiens aimaient construire des pyramides…
Pour parvenir à écraser l’autre, je dois le priver de ses ressources, le rendre banal, standard. L’argent devient la nécessité la plus absolue et chacun doit en posséder le plus possible pour exister. Aucune place n’est faite pour la différence, la spécificité, l’originalité, la construction de son intériorité.

Le judaïsme prône un système totalement different. Chacun doit arriver au sommet en se connectant à lui même. Plus je me connecte à moi même, plus je cultive ma spécificité, plus j’entretiens mon originalité, plus je grandis. C’est le fameux “Leh Leha” que D. A dit à Abraham : si tu veux te rapprocher de moi, va vers toi même, connecte toi à ta spécificité, sois en contact avec ton âme, tes proches… Je ne grandis pas en opposition avec autrui, au contraire ! nos différences sont une force ! Chacune révèle une facette d’Achem et témoigne de l’unité de D. De là je peux accepter la différence et me construire sainement, indépendamment du regard des autres, et amener la délivrance. (Likoutey Moharane 51 Leçon 37 20170731 1200.mp3)

COURS AUDIO
La version audio n’est pas disponible pour le moment