L’harmonie est indispensable à la communication (23/06/2019)

Description du cours:

Un Rav œuvrait avec ardeur afin de rapprocher des gens à la Torah. Lors de ses cours, celui-ci avait l’habitude de distribuer des petites boîtes aux participants. Celles-ci contenaient des petits cailloux. Étonnant.
Un jour, le Rav s’expliqua avec humour : “Je vous distribue des cailloux car un jour, vous aurez l’envie de m’en jeter”.
Pourquoi le Rav s’est-il exprimé ainsi ? N’est-il pas en train d’œuvrer pour le bien-être des participants ? En quoi mérite-t-il un tel traitement ?
Lorsqu’un individu découvre la vérité, il découvre qu’il a été dans l’erreur durant un certain laps de temps. Cette prise de conscience peut s’avérer déstabilisante et susciter des sentiments de colère.
Il est important d’avoir de l’assurance dans la recherche de la vérité, afin de dissiper les doutes et les sentiments de colère.
Ceci est d’autant plus important parce que dès lors que l’individu n’a pas d’assurance dans sa version de la vérité, il ne va pas au bout de ses convictions et l’équilibre et l’harmonie le quittent.
Conséquence : la communication avec Hachem est laborieuse et les messages divins nous parviennent difficilement.
Il faudra veiller à maintenir un équilibre dans notre approche de la vérité.