Les Contes de Rabbi Nahman: « L’infirme » cours n°37 (24/11/20)

Description du cours:

Crois-tu vraiment que ce que tu vois dans les films et les séries reflète la réalité ? Penses-tu vraiment que la vie c’est du Netflix ? Crois-tu vraiment que les super héros existent, avec leurs supers pouvoirs et leurs cheveux bien coiffés, peu importe la complexité des situations ? Les personnages auxquels tu t’attaches dans ces séries et ces films sont de pures inventions, de purs fantasmes et le fruit de l’imagination tordue d’individus farfelus, débauchés et habités par des passions malsaines ! Il y a déjà deux siècles, notre maître avait vu venir le poisson. En effet, Rabbi Na’hman l’enseigne explicitement : le mauvais penchant  » New age  » correspond au כוח המדמה, à l’imagination. Or, que font ces séries et ces films ? Ils nous vendent du rêve avec des histoires fantasques n’ayant aucune base dans la réalité, nous plongeant par la suite dans le dur spleen de la réalité. Comment travailler dur quand nos écrans nous vendent du rêve ? Comment bâtir un foyer sain lorsque nos yeux voient des petits jeunes se la couler douce dans des cafés et des soirées endiablées ?
De plus, en bâtissant leurs scénarios sur des épisodes, les auteurs et les producteurs rendent accros petits et grands. Regardez comme les abonnements à ces plates-formes sont abordables financièrement ! Tout, pourvu qu’on soit accros et abrutis par ces démons de Hollywood.
Ces derniers déforment l’image saine et réelle de la conception que nous devons entretenir de l’existence. Soyez-en conscients !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 24.11.20.
#breslev #torah# #judaisme#