Les Contes de Rabbi Nahman: “L’infirme” cours n°30 (15/11/20)

Description du cours:

J’ai prié et n’ai pas été exaucé, ma prière est forcément inutile !

Une prière vaine, cela n’existe pas. Toutes les prières sont exaucées. Dans ce cas, pourquoi n’obtient-on pas toujours l’objet de nos requêtes ? Car il y a un temps pour chaque chose ! En effet, la prière est toujours écoutée mais ne pénètre pas toujours le temps, pour des raisons que seul Hachem connaît.
Ainsi, toute prière est écoutée et exaucée.
Rabbi Na’hman explique que certaines personnes prient assidûment pour progresser dans leur Avodat Hachem durant toute leur vie sans y parvenir. Néanmoins, au moment de quitter ce monde, un véritable ” tapis rouge ” leur est déroulé. La raison est simple : seuls les efforts comptent, les résultats, eux, importent peu !
Par conséquent, ne soyez pas focalisés sur le timing. Préoccupez-vous d’agir, c’est-à-dire concentrez-vous sur l’investissement. Tapez à la porte du ciel, ” knocking at heaven’s door” et pour le reste, laissez Hachem ”gérer le patrimoine”. Le mérite de chaque bonne action, de chaque bonne parole et de chaque Mitsva vous sera rétribué. Rien ne vous sera retranché !
Par ailleurs, sachez également que parfois, votre prière est utilisée pour vous faire obtenir d’autres choses essentielles à votre existence, même si vous ne les avez pas forcément demandé !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 15.11.20.