Les Contes de Rabbi Nahman: “L’infirme” cours n°12 (20/10/20)

Description du cours:

Adam Harishon, tu es privé de dessert !

Pourquoi Adam Harishon a-t-il fauté ? Croyez-vous que ce n’est qu’une question de gourmandise vis-à-vis d’un fruit ? Croyez-vous qu’Hachem aurait défendu sa consommation pour priver le premier homme de son dessert ? Tout le récit de la Parachat Berechit, dont nous venons de faire la lecture, est une histoire de manque de confiance. ” Comment parviendrai-je à accomplir la volonté d’Hachem ?! ” , se questionnait le père de tous les hommes.
Et ce défaut d’assurance, initialement antérieur à la faute, s’est retrouvé postérieurement à celle-ci. En effet, alors qu’Hachem chasse Adam Harishon du Gan Eden, ce dernier obtempère sans discuter. A priori, l’attitude semble loyale : lorsqu’on faute, autant se faire petit, autant faire amende honorable. Nos sages nous enseignent que justement, il s’agissait d’agir autrement. Adam aurait dû demander à demeurer au Gan Eden ! Après tout, la faute, cela n’a jamais été un problème pour Hachem, puisque la Techouva existe ! Prenons l’exemple de Kayin, le frère de Hevel. Alors que ce dernier venait, lui aussi, de fauter, celui-ci invoqua la miséricorde d’Hachem qui lui inscrivit même des lettres sur son front afin de le protéger des animaux sauvages.
Ne manquez pas de confiance en vous. Malgré vos erreurs, vos fautes, vos zones d’ombre, croyez dans le bien qui est en vous et ne renoncez jamais à implorer la miséricorde d’Hachem !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 20.10.20

Les Contes de Rabbi Nahman: "L'infirme" cours n°12 (20/10/20)