Rabbi Nahman:  »Le Roi humble » cours n°2 (12/01/21)

Description du cours:

Deux pièges à éviter : vivre sa particularité à l’excès et, par voie de conséquence, se retrancher des autres car ils sont différents de soi, ou occulter toute son originalité pour devenir  » monsieur tout le monde  ». Dans le cas du premier écueil, l’homme tombe dans l’ostracisme mais aussi dans la volonté d’imposer ses points de vue au monde de façon quasi coercitive. Dans le cas de l’autre, l’homme cherche à se calquer à ses semblables, gomme inévitablement ses particularités se standardise et s’oublie. La mode en est un triste exemple.
Mes amis, comprenez que vous êtes particuliers, uniques, spéciaux, mais que les autres le sont également, et échangez vos richesses !
La fête de Souccot illustre cette notion à la perfection. La Soucca est une maison d’une simplicité extrême, sans distinction aucune, sans originalité, et fait allusion à cette notion de généralité que nous évoquions plus haut. En parallèle, celle-ci réunit les êtres autour d’une table et suscite leurs dialogues et leurs échanges en fonction de leurs spécificités.
Pas de mépris de l’autre, pas de vantardise, tout n’est qu’une question d’équilibre entre l’originalité et la généralité !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 12.1.21

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes