Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°67 (05/05/22)

Description du cours:

Rabbi Nathan explique que l’homme doit diminuer son Kavod (son honneur) pour celui d’Hachem.

En pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple concret. Une personne vous a adressé des paroles blessantes à la synagogue ? Nul doute que vous aimeriez le lui reprocher. Multiplier l’honneur d’Hachem, c’est comprendre que ce qu’Hachem désire plus que tout, c’est le Chalom entre nous tous et s’abstenir de toute controverse au nom du maintien de ce dernier.

Au sein de la cellule familiale, le principe est le même : alors qu’une dispute est sur le point d’éclater, prendre sur soi afin de maintenir l’harmonie et la paix dans le foyer pour faire nahat rouah à Hachem revient à l’honorer.

À Breslev, la diminution de l’honneur de l’homme au profit de celui d’Hakadoch Barouh Hou est un principe fondamental. Vous savez, Rabbi Levi Its’hak avait l’habitude de nettoyer les toilettes de la Yechiva dont il était le directeur. Est-ce que ça s’est déjà vu, un Rosh Yechiva qui nettoie les toilettes ? Je ne crois pas. Pourtant, pour lui, cela faisait partie du service divin, au même titre que de donner un chiour aux élèves ! La raison est simple : tout était pensé et fait pour l’honneur d’Hachem, et non pas pour son honneur propre…

Même si nous aimerions avoir de la considération, nous devons agir non pas pour notre honneur propre, mais pour faire grandir le nom d’Hakadosh Barou’h Hou !

En appréhendant les événements qui jalonnent le quotidien ainsi sous cette perspective, tout prend une autre dimension…

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 5.5.22.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.