Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°51 (06/04/22)

Description du cours:

Le Ribouy Or, nous en avons tous et toutes entendu parler. Mais à quoi cela correspond-il, concrètement ? Littéralement, Ribouy Or signifie  »multiplicité de lumière. » Le Ribouy Or, c’est être exposé à une lumière trop forte pour nous pour être vécue. Le Ribouy Or, c’est être exposé à une vérité qu’on ne peut pas vivre dans la vie concrète car nous ne disposons pas de récipient nécessaire pour la contenir et la vivre. C’est ainsi que, paradoxalement, la vérité nous écarte du Émet…
Lorsqu’il y a trop de lumière, paradoxalement, nous sommes contraints de fermer les yeux… de demeurer dans l’obscurité !
Le Ribouy Or, c’est le souci majeur de notre génération.
Les gens se mettent à écouter des cours, à lire des livres. C’est très bien ! Mais le souci lorsqu’on perçoit de la lumière, c’est de croire avoir compris de quelle façon l’appliquer. Entre étudier et savoir comment appliquer les conseils de l’étude il y a un océan… C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un Rav. Le rav a le récipient afin de nous permettre de contenir la lumière de la Torah.
 » Rabbi Nathan faisait telle et telle chose  », d’accord ! Mais es-tu Rabbi Nathan ?!
Rabenou nous a enseigné les bases : Hitbodedout, Hatsot, Ouman, Tikoun Haklali. Avec ce package, on peut être tranquille. Mais au-delà de ces conseils, il faut absolument le conseil d’un rav.
Il ne suffit pas d’avoir la lumière, il faut avoir la méthode !
Vous savez, il y a quelques années, je me suis entretenu avec Rabbi Levi Its’hak. A l’époque, j’avais déjà quatre enfants. Je me suis avancé vers lui et lui ai raconté mon Seder Yom de Limoud Torah. Il m’a immédiatement interrompu et m’a demandé : « Il y a de la parnassa à la maison ? »
Cela veut tout dire…

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 6.4.22.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.