Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°49 (04/04/22)

Description du cours:

On nous a prêté la lumière.
On a vu en nous quelque chose de valable et on nous l’a prêté.
C’est ainsi que nous l’arborons avec honneur et bonheur.
Mais il n’empêche que cette lumière n’est pas à nous.
Elle nous a été accordée par pure miséricorde, parce que quelque chose en nous le justifiait.
Ceux qui vivent en Erets Israël, et en particulier ceux qui vivent à Yerouchalaim, peuvent ressentir cette chance incroyable d’avoir été gratifié d’une telle lumière divine. Qui peut prétendre avoir assez de mérites dans son compte en banque de Mitsvot pour mériter de vivre ici ? Personne ! Tout n’est que prêt, tout n’est que cadeau, rien ne nous revient de droit. Moché Rabenou lui-même n’a pas eu le mérite de fouler cette terre, alors que pouvons-nous dire, à notre niveau…?
Vous savez, cela fait des années que j’ai fait Techouva et que je me suis établi à Yerouchalaim. Pourtant, chaque jour, j’ai l’impression de découvrir le Kotel. Chaque jour, je m’émerveille devant ce cadeau qui m’a été offert.
Je suis un touriste qui réside ici depuis des décennies…
Voici un enseignement important à retenir : la lumière de la Torah nous a été prêtée. Faisons preuve d’humilité. Ne pensons pas avoir compris quoi que ce soit. Ne pensons pas avoir acquis quoi que ce soit par notre intelligence. Ne cherchons pas les histoires aux autres.

On est venu nous chercher. On nous a sauvé de notre enfer. On a eu pitié de nous. On nous a aimé et on nous a offert un cadeau. Sachons l’apprécier, remercier et faire preuve d’humilité.

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 4.4.22

Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°49 (04/04/22)

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.