Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°8 (09/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici: 10:34
À une des étapes du récit, le vice-roi se sépare de son second, c’est-à-dire part seul à la quête de la princesse disparue.

Pas de copain, pas de supporter, personne. Rien que lui…et la princesse.

Cette étape fait écho a l’histoire de la vie d’Avraham Avinou. ” אחד היה אברהם “, ”Avraham était un”, nous précise la Torah. Avraham était seul dans son engagement par rapport à Hachem.

Sa devise : אתהלך לפני והיה תמים, marche devant moi et sois intègre.

La quête de la princesse disparue, la poursuite de ce pour quoi nous sommes venus au monde, requiert un investissement de notre personne. D’une part, il ne faut compter sur l’aide de personne. Adieu les ” personne ne m’a dit, personne ne m’a aidé, personne n’a pensé à moi. ” D’autre part, il s’agit de faire fi de l’approbation de quiconque : adieu les ” qu’en penseront les autres ? ”, les ” ma famille ne veut pas ”.

D’ailleurs, Avraham Avinou refusa tout cadeau offert par ses pairs. ” Je l’ai fait pour Hachem, pas pour moi ”.

Pourquoi être seul dans cette recherche ? Parce que c’est uniquement en étant seuls que nous pouvons déployer les forces de notre cœur, car c’est uniquement cela qui nous est demandé. As-tu mis du cœur dans ta prière ? As-tu mis ton cœur dans ton étude ? As-tu mis ton cœur dans l’éducation de tes enfants ?

Le contre-exemple de cette notion est mentionné par la Torah. Il s’agit de Noa’h. Et, oh coïncidence, Noa’h fauta en s’ennivrant, exactement comme notre vice-roi.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.