Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°6 (07/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici: 8:50
Dans le conte de la princesse disparue, Rabenou raconte un passage dans lequel celle-ci pleure abondamment de ne pas pouvoir retrouver le vice-roi. Or, a priori, ce dernier devrait, en toute logique, être le seul à souffrir de l’absence de sa partenaire.
Pour quelle raison la princesse pleure-t-elle également ?

Cette étape du récit fait allusion à la souffrance partagée par les conjoints. Lorsque, dans le couple, l’un souffre, alors l’autre également, et ce, même s’ils ne se connaissent pas encore.

Lorsqu’on vit dans la solitude, ressent un sentiment d’oubli, un manque de considération, notre moitié souffre également avec nous.

Plus généralement, il est capital de préciser que nous ne sommes jamais seuls dans la souffrance car Rabbi Na’hman et la présence divine souffrent avec nous. Rabbenou avait l’habitude de dire : “Je sens votre souffrance de façon décuplée car si, par moment, vous mettez de côté votre souffrance en vous occupant de vos affaires quotidiennes, ce n’est pas mon cas. ”

C’est ainsi que le Tsadik ressent notre manque de façon permanente et que, pour cette raison, nous devons nous adresser à lui afin qu’il plaide pour nous auprès d’Hachem.

Du moment où nous nous attachons au Tsadik, nous bénéficions d’une protection rapprochée et rien ne peut nous arriver sans son aval. À nous d’en prendre conscience au quotidien et d’œuvrer dans ce sens !

Lorsque les nazis, de mémoire maudite, s’adressèrent au roi du Maroc afin de déporter les juifs, ce dernier les protègea au motif qu’il s’agissait de citoyens marocains au même titre que les musulmans. Hamavdil, le Tsadik a ses protégés sur lesquels il exerce une responsabilité.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.