Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°5 (04/06/20)

Description du cours:

Pour aller au cours directement cliquez-ici: 12:35
Dans le conte de la princesse disparue, cette dernière s’écrie au vice-roi : “Cela fait des années que je me trouve ici sans pouvoir sortir”.

Cette parole de détresse est une manière pour la princesse de lui dire que sans ses efforts pour la délivrer, celle-ci ne le sera jamais. En d’autres termes, la princesse veut faire signifier à notre vice-roi qu’elle dépend entièrement de lui ! “Remue-toi et sors-moi de là”!

Par là, Rabbi Na’hman veut nous enseigner que lorsque nous avons le sentiment d’être les seuls ingrédients de notre existence (” ce que je fais n’engage que moi ”), nous commettons une erreur de taille.

Le peuple juif forme une seule et même entité et les âmes qui le composent sont reliées les unes aux autres, à l’image d’un puzzle.

Lorsqu’une âme s’épanouit, elle ” tracte ” les âmes qui dépendent d’elles vers le haut.

Chaque fois que vous faites une Mitsva, vous faites fleurir votre âme et celles des autres. Chaque fois que vous allez à Ouman, vous levez à ‘Hatsot, donnez de la Tsedaka ou vous rapprochez du Tsadik, vous ramenez davantage de lumière dans le monde et donnez la possibilité à d’autres âmes de sortir de leur torpeur pour revenir vers leur papa…

Dans la cellule familiale, ce mouvement de ‘traction’ est particulièrement présent puisque les époux et les enfants se protègent les uns les autres.

Aujourd’hui, un monsieur m’a fait part de sa grande Messirout Nefesh envers son fils et son récit illustre parfaitement cette notion. En effet, les vols vers Ouman étant annulés, cet homme est passé par la Biélorussie puis a payé plus de 500 euros afin de franchir la frontière de l’Ukraine et rejoindre Ouman. Cet homme m’a confié faire tout cela pour que son fils, qui va bientôt fêter ses 7 ans, bénéficie de la protection de Rabbenou.

Nous sommes tous dans le même bâteau !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.