Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°4 (03/06/20)

Description du cours:

pour le début du cours 9:00
Pourquoi cette source d’eau est-elle rouge ? Et pourquoi sent-elle l’odeur du vin ? C’est ainsi que notre vice-roi, chargé de délivrer la princesse disparue, se retrouve distrait dans sa quête, tombe dans un profond sommeil et repousse, hélas, l’échéance de sa délivrance.

Cet épisode fait allusion à toutes les questions qui martèlent notre esprit et nous éloignent de notre objectif. Il s’agit plus spécifiquement des questions défiant notre logique et suscitant notre incompréhension. Après tout, l’eau n’est pas rouge et ne sent jamais l’odeur du vin (à moins d’en boire beaucoup !)

Pourquoi les gens bons souffrent ? Pourquoi les mauvais réussissent ?
Pourquoi mon voisin de parking se gare-t-il toujours trop proche de ma voiture ? Après tout, il a de la place ! Pourquoi mes ‘Hallot sont-elles moins bonnes ces derniers temps ? Je n’ai pas changé de recette ! Pourquoi mes enfants ne m’écoutent-ils pas ? Je suis pourtant un bon parent ! Pourquoi mon mari ne me comprend-il pas ? Après tout, avant, on se comprenait ! Et pourquoi c’est toujours la file d’attente que je choisis qui s’avère être la plus lente !

Mes amis, certaines questions n’appellent pas de réponse et s’engouffrer dans la tentative d’en trouver n’a aucun sens. Après tout, même si une réponse nous était accessible, qu’est-ce que cela changerait ?

Certaines questions valent la peine d’être posées, pour les autres, il suffit d’avancer ! Vamos !

Telle était la technique employée par Pharaon pour nous asservir : nous donner de la עבודה קשה, c’est-à-dire des קושיות, des questions quasi insolubles. Et telle est la raison pour laquelle le peuple juif est appelé le peuple hébreu, עברי. Ce terme renvoie à la racine לעבור, signifiant ” passer au-delà ”. Notre but : avancer !

Cet enseignement fait écho à la mise en garde de Rabbenou : attention, à la fin des temps, un déluge d’hérésie s’abattra sur le monde au travers du prisme des questionnements logiques. À nous de cultiver notre foi et d’aller de l’avant.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.