fbpx

Les opposants protègent nos biens en attendant que l’on puisse en profiter (22/07/20)

Description du cours:

Savez-vous pourquoi Rabbi Na’hman a cette capacité d’obtenir réparation des âmes auprès d’Hakadosh Barou’h Hou ? Parce qu’il parvient à entretenir un regard positif sur chacun d’entre nous, un point de lumière, quand bien même serait-il enfoui dans la pénombre. C’est ce fameux conseil, que Rabbi Na’hman nomme  » Azamera  », qui consiste à voir le positif qui sommeille en soi et dans ses pairs, que nous devons appliquer.
Par le passé, jusqu’à la révélation de la ‘Hassidout par le Baal Chem Tov, le travail des Midot se faisait au moyen du Moussar, c’est-à-dire au moyen d’une sensibilisation au service divin via des paroles rigoureuses. Voilà deux cent ans que c’est fini ! Tout simplement parce que nous ne sommes plus capables de servir Hachem par cette voie rude car nous ne disposons pas des récipients et des forces spirituels pour cela.
Ce qui fonctionne pour avancer, c’est faire Azamera à l’égard de soi-même, valoriser nos avancées, même minimes, mettre en valeur le bien, comme si sa mise en lumière était la façon de le dupliquer.
Ainsi, faire Azamera, c’est rescuciter la personne, à l’image d’un phénix qui renaît de ses cendres. A contrario, lui adresser des remontrances, dans le but de provoquer en lui une sorte d’électrochoc spirituel et l’encourager dans son service divin, c’est littéralement l’assassiner. La remontrance, ça tue. Combien de personnes se baladent-elles parmi nous, à moitié assassinées de l’intérieur, à cause de reproches à répétition qui les privèrent de vitalité ?
Évidemment, le but n’est pas de dresser un portrait idéalisé à outrance (et erroné) de chaque personne, mais d’utiliser une stratégie qui fonctionne pour l’encourager au progrès. Le mal existe en chacun de nous, il ne s’agit pas de l’occulter, mais de le laisser de côté, afin de cultiver le bien car le reproche ne fonctionne pas.
Chaque parole de sensibilisation adressée par Rabenou à ses disciples est, certes, une parole de Moussar, mais orientée vers un regard positif.
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Fermer le menu
×
×

Panier