Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°32 (13/07/20)

Description du cours:

Pour le cours directement cliquez-ici: 06:28
Les pierres précieuses qui composent le château dans lequel la princesse est retenue prisonnière sont composées de perles, se disant פנינים. Ce terme renvoie à la notion de פנימיות, signifiant intériorité et à la notion de פנים, faisant allusion au visage d’Hachem. Ces perles font aussi référence au Kodesh Hakodachim, le saint des saints, la partie la plus sainte du Beth Hamikdash renfermant les tables de la loi. Le Cohen Gadol était habilité à y pénétrer uniquement dans un état de pureté totale, le jour de Yom Kipour.

À l’intérieur de chacun d’entre nous sommeillent une merveilleuse princesse ainsi qu’un Kodesh Kodashim, siège d’un lien intime avec Hachem. À nous de partir à leur recherche…

Comment ? En luttant contre le sommeil, en se levant à ‘Hatsot Layla ! En effet, de même que David Hamele’h lutta contre le sommeil (en ne dormant jamais plus de quelques minutes d’affilée) et eut le mérite de déterminer l’emplacement du Beth Hamikdash, nos réveils à ‘Hatsot nous permettent de trouver notre Beth Hamikdash intérieur et de nous connecter à la présence divine.

Et plus nous cherchons cette princesse, ce Kodesh Kodashim, plus ceux-ci croisent notre chemin. Le conte en fait la mention claire : plus le vice-roi part à la quête de la princesse, plus celle-ci lui apparaît, comme si elle suivait les traces de son héros.
Notre seule mission : vouloir, vouloir, vouloir et encore vouloir notre princesse. À ce moment-là, cette dernière se dévoilera, plus majestueuse que jamais…
Telle est la manière de se rapprocher du Émet Leamito : développer sa volonté, multiplier les prières et non la logique !
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.