Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°31 (12/07/20)

Description du cours:

Rav Avraham Ben Rav Na’hman explique, au sujet du conte de la princesse disparue, que l’âme de la royauté du Roi David est descendue dans les écorces du mal (Sodome). Dissimulée derrière un amas de ronces, qui croirait qu’un tel joyau se trouve là-bas ?! Et pourtant !

À l’échelle individuelle, il en est de même.

Qui a réellement conscience du bien qui sommeille en lui ? Qui sait en définir les caractéristiques ? Le Tsadik, ingénieur en âmes, sait avec exactitude le bien que chacun et chacune de nous recèle. Hormis lui, qui peut prétendre pouvoir en définir l’identité précise ? Bien souvent, l’individu lui-même l’ignore ! En effet, n’est-ce pas le combat de toute une vie d’appréhender le bien qui sommeille en soi, de le faire éclore, puis veiller à ce qu’il s’épanouisse ? Faire sortir la princesse, libérer notre spécificité sur terre, vaste programme ! D’autant plus que, bien souvent, à l’image de l’âme du roi David, nos forces descendent dans les écorces du mal et le chemin est long afin d’en sortir…

Partant de ce constat, deux conclusions s’imposent.

D’une part, nous devons à tout prix éviter de se calquer à autrui. Hachem a-t-il besoin de clones ?

D’autre part, et puisque l’individu est unique et singulier, à lui seul de partir à la recherche de son moi intérieur !
À ce sujet, Rav Haykin racontait : “Lorsque je me trouvais dans les camps de travail, j’étais contraint de porter de lourdes pièces de rails. Un jour, face à une pièce particulièrement lourde, je demandai de l’aide à un camarade. Le garde me cria alors : ‘le travail, ça se fait tout seul’. Vous voyez, même dans les camps de travail, on travaille seul ! ”
Bien que l’échange et l’entraide soient capitaux, ce que chacun doit faire lui incombe à lui seul !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !