fbpx

Les Contes de Rabbi Nahman: « La Princesse disparue » cours n°30 (09/07/20)

Description du cours:

Dans le conte de la princesse disparue, le vice-roi est chargé de sauver cette dernière, retenue prisonnière dans la demeure impure du  » Lo Tov  ». À l’instar de notre héros, Yaakov Avinou sauva deux princesses de leur foyer impur, celui de Beth Lavan, la maison de Lavan,  »la maison de monsieur Leblanc » ou encore la  »maison blanche », pour les intimes. Ainsi, Ra’hel et Léa sont également une référence à notre princesse disparue.
Notons que tout comme le vice-roi qui parvint à sa princesse par des chemins tortueux, Yaakov Avinou fut contraint d’user de ruse afin de libérer ses princesses. En effet, à aucun moment Lavan ne se douta que Yaakov était en train de se lancer dans une  »mission sauvetage spirituelle ».
Et quel sauvetage !
20 ans !
Même les troupeaux de moutons dont Yaakov s’occupait étaient des réincarnations d’âmes qui avaient besoin de se rendre en Erets Israël !
En réalité, Yaakov aurait pu libérer tous ses protégés en quelques temps. Mais celui-ci attendit que Yossef vienne au monde, signe que le sauvetage était parvenu à son terme.
Mes amis, l’histoire se répète : à l’image de la princesse disparue, Dina aussi fut prisonnière de l’écorce du mal et, tout comme le vice-roi, ses frères durent user de ruse afin de la libérer.
C’est ainsi que nous remarquons que les contes de Rabbi Na’hman embrassent la Torah toute entière!
Par ailleurs, le conte fait de nombreuses références à la notion de sommeil. Derrière ce simple besoin vital se cache un grand enseignement. La vie est une conscience. Cette dernière provient soit du côté positif (sainteté) soit du côté négatif (impureté). Plus une personne est éveillée spirituellement, plus celle-ci attire une conscience positive. Et vice versa. Tout n’est qu’une question d’éveil et de sommeil spirituel. À nous de cultiver notre conscience positive ! Rassurez-vous : doucement, doucement, le monde entier parvient à la conscience du divin ! Cela prendra le temps qu’il faudra, mais l’éveil se fera!

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Fermer le menu
×
×

Panier