Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°3 (02/06/20)

Description du cours:

Pour le début du cours cliquez ici 15:00
Le conte de la princesse disparue à ce moment précis, le vice-roi trouve la princesse mais elle lui enjoint de repartir pour vivre d’autres aventures pour la délivrer par les retrouvailles entre l’homme qui était parti à sa quête et cette dernière. C’est en effet à l’issue de nombreuses péripéties que notre ” sauveur ” parvient à la retrouver : résister à la consommation de boisson et de nourriture, se languir de la princesse, faire fi des témoignages des géants qui le dissuadent de l’existence de celle-ci…

Ce moment de retrouvailles, tant attendu par le lecteur, est d’une émotion incroyable. Plutôt que de fustiger son sauveur d’avoir mis tant d’années à la libérer et de s’être adonné à des tentations ayant retardé la délivrance, la princesse lui confie être très affligée pour lui d’avoir mis autant de temps à la trouver, car désormais, il est trop tard. Pour lui, pas pour elle !

C’est un grand moment d’émotion car c’est là le signe que le sauveur est accédé à un niveau de communication supérieur avec sa promise. Dorénavant, cette dernière lui fait part de ses états d’âmes !

L’expression de la détresse de la princesse fait allusion à celle de la présence divine à l’égard de la destruction du Temple.

” J’ai très mal, je souffre énormément ”, s’écrie Hachem. Mes amis, lorsque nous pouvons prendre conscience de la souffrance d’Hachem et entendre ses larmes, c’est le signe que notre mérite est grand. Ce n’est pas donné à chacun, comme disait Na’houm Chester à un grand Rav : ” Rav, vous étudiez toute la journée, vous vous maîtrisez et n’avez pas de mauvais penchant aussi fort que le commun des juifs, vous ne pouvez pas sentir l’absence du Temple. Tandis que moi, je suis si simple et si faible face au mauvais penchant que j’ai le mérite de ressentir ce manque ! ”

En se levant à ‘Hatsot, nous consolons Hachem de la perte de son Temple : “Hachem, we are with you. Don’ t worry ” et accédons à un niveau de communication supérieur !

Rectificatif : les retrouvailles dont il est question dans ce résumé ne figurent pas à la fin du conte mais au milieu du conte. À ce moment précis, le vice-roi trouve la princesse mais elle lui enjoint de repartir pour vivre d’autres aventures pour la délivrer. À la fin du conte, les retrouvailles ont bel et bien lieu mais rabenou n’en a pas raconté les détails. Bravo à ceux qui ont relevé mon erreur ! Hazak !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.