Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°28 (07/07/20)

Description du cours:

Pour aller au cours directement cliquez-ici: 02:05
La princesse disparue fait allusion à l’âme mais aussi à la femme vertueuse, la Echet ‘Hayil. À l’image du vice-roi, chaque homme part à la quête de sa femme vertueuse. Et la femme dans tout ça ? Et bien, elle cherche la femme vertueuse qui sommeille en elle !

Par nature, la femme est associée à tout ce qui est concret. A contrario, l’homme, lui, apprécie les concepts abstraits. En d’autres termes, tous les concepts de monsieur sont mis en application par madame. Cet antagonisme apparent n’est pas à vivre comme tel : l’homme et la femme se complètent parfaitement. Le seul petit hic, c’est qu’il faut ajuster en permanence ! Là aussi, l’aide du Tsadik est primordiale. En effet, plus une personne a du Daat, plus elle parvient à comprendre les versants de la vérité…et donc à associer des dynamiques a priori contraires, à l’image d’Aharon Hacohen. Or, qui a du Daat si ce n’est le Tsadik ?

Puisqu’il est question de l’équilibre homme-femme, abordons une notion essentielle : celle du don de l’homme à la femme. Plus l’homme donne de sa ‘ho’hma à son épouse, plus celle-ci reçoit des moyens afin de ” remplir son rôle ” c’est-à-dire orienter le couple. En cela, l’homme possède les énergies conceptuelles et la femme les concrétise par son esprit de déduction. La femme est une sorte de GPS ! Donnez-lui votre sagesse et les moyens financiers et elle vous indiquera le chemin à emprunter !

Par conséquent, trouver son Zivoug n’est pas une fin ou une destination en soi, mais bel et bien un nouveau départ vers un nouvel eldorado. Le vrai défi, ce n’est pas de se marier, c’est de construire son foyer ! Quand on se marie, ce n’est pas les pantoufles qu’on enfile, mais les baskets !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.