Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°26 (05/07/20)

Description du cours:

Rav Avraham Moyal z”l était un homme d’une grandeur spirituelle indescriptible. Pendant des années, j’eus cette chance de pouvoir le fréquenter car il était mon partenaire d’étude (‘havrouta) en guemara. Au fil des années, ce dernier se rapprocha de la pensée Breslev et entama l’étude du Likoutey Moharan. Un beau jour, il me confia : “Toute ma vie, je l’ai consacrée à l’étude de la Torah. Mais celle-ci était à l’image d’un livre entreposé dans une bibliothèque. Mais, depuis que je me suis rapproché de Breslev, affirma-t-il en serrant fort sa Guemara contre son sein, je me suis marié avec la Torah. Avant, nous étions des connaissances, maintenant, nous sommes mariés ! ”

Se rapprocher de Rabenou, c’est se marier avec Hachem et sa Torah, l’intégrer dans les abîmes de notre cœur et nos entrailles et surtout sentir un attachement profond avec cette dernière.

Rabbi Na’hman avait l’habitude de dire : certains viennent chez moi parce qu’ils rencontrent des difficultés : Parnassa (moyens de subsistance), Chalom Bayit (paix conjugale), Refoua chelema (santé). Et tant mieux ! Toutes les raisons pour venir chez le Rebbe se valent ! D’autres viennent à Ouman parce qu’ils sont attachés à moi. Ils sont comme ” cuits dans mon cœur. Mon souhait est que vous fassiez partie de ce groupe de personnes ”.

Aimer le Tsadik et vouloir sentir sa présence est le niveau le plus élevé d’attachement ! Le Roi David le disait lui-même :
שויתי בבית ה’ כל ימי חיי לחזות בנועם ה’
Je veux fréquenter le palais d’Hachem tous les jours de ma vie et sentir sa douceur ! En d’autres termes, je n’ai besoin de rien hormis de Ta présence Hachem !

Ainsi, ne nous contentons pas de ” fréquenter le club ” mais développons le rapport individuel avec le Tsadik et sentons ses paroles résonner profondément dans notre cœur !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…