Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°25 (02/07/20)

Description du cours:

Rav Avraham Ben Rav Na’hman met en avant le fait que le vice-roi doive utiliser la ruse et la sagesse afin de libérer notre princesse retenue prisonnière. En effet, il n’est pas question de la délivrer ”en grande pompe” mais plutôt d’affronter des épreuves de taille : s’abstenir de manger, de dormir, de boire du vin…
Le Rav explique la raison de la nécessité d’une telle ” procédure ”.

A partir du moment où le vice-roi a perdu la princesse, c’est là le signe qu’il y a eu perte de connexion, c’est-à-dire perte d’évidence vis-à-vis du divin. La solution : ” se réveiller ” pour retrouver l’évidence. Or, dès qu’il s’agit de retrouver le chemin du divin, les Klipot (écorces du mal) sévissent ! L’unique remède consiste donc à établir une stratégie de ruse et de passer par des obstacles et des pérégrinations.

Pour bien comprendre cette notion et de l’appliquer à notre vie quotidienne, prenons un exemple. Lorsque les conjoints se rencontrent et se marient, ceux-ci débordent de joie, d’enthousiasme, de confiance, de motivation à s’unir, bref, d’idéal. Or, les vicissitudes de la vie font que ces derniers sombrent dans le sommeil c’est-à-dire perdent de vue cet enthousiasme premier, cet élan de construction. Pour ne pas se réveiller brutalement, il s’agit de renouveler les énergies de départ. Mais pour cela, il s’agit d’éviter l’emprise des Klipot, qui n’ont de cesse de nous attaquer dès que nous passons à l’action pour revenir à l’idéal !
Pour se réveiller, il s’agit de procéder à un doux éveil, sans se faire repérer !

Cette stratégie de contournement des Klipot se retrouve dans les contes. Plutôt que de nous expliquer des secrets de la Torah de façon explicite, Rabenou nous révèle ses contes, ces histoires presque loufoques et pourtant gorgées de sens ! Le but : ne pas se faire repérer par les Klipot !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.