Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°23 (30/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici 03:50
Rav Avraham Ben Rav Na’hman explique que la princesse disparue est une allusion à la royauté de David Hamele’h (נפש מלכות דויד).

Ce qui s’est perdu, explique le Rav, c’est la royauté du Roi David, la lumière de la réflexion dans la Torah.

Depuis le moment de la création, l’âme du Roi David est descendue dans des écorces du mal, celles des peuples de Moav. Le Roi David n’est pas entré par ” la grande porte ” : non seulement son âme est descendue parmi les peuples les plus décriés, mais ses 70 années de vie lui ont été prêtées par Adam Harichon. De ce fait, le Roi David n’a jamais dormi d’un sommeil profond qui excède le rythme de 60 respirations : lorsqu’on passe par la petite porte, qu’on accumule les handicaps spirituels et les ennemis des plus accusateurs et que nos jours sont comptes, on veille à ne pas sombrer dans le sommeil, comme le dit si bien la princesse.

À l’échelle individuelle, plus notre âme doit accomplir de grandes choses, plus celle-ci fait l’objet d’attaques les plus diverses et plus nous devons nous renforcer dans la pratique de ‘Hatsot. Si nous étions des individus lambdas, déliés de toute considération messianique, personne ne s’intéresserait à nous. On pourrait dormir nos 8heures de sommeil, se lever tranquillement, boire un petit café et chantonner un petit air sympathique. Mais notre potentiel est trop élevé et, par conséquent, nous sommes embêtés. Sans arrêt, ils se dresseront contre nous. Nous ne serons jamais tranquilles.

Soyons à l’image du vice-roi, déterminés malgré les découragements de nos semblables, malgré notre petitesse.
Imaginez si le Roi David avait renoncé !

Soyons de vrais cordonniers : ne lâchons pas d’une semelle !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.