Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°22 (29/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici 04:25
La préface des contes de Rabbi Na’hman précise que la Torah 60 comporte une explication au premier conte. Or, cette Torah 60 comprend des enseignements sur la terre d’Israël.
En effet, le passage dans lequel le roi se met en colère contre la princesse en lui disant : “Que le Lo Tov t’emporte” fait allusion à la Sitra A’hara (le côté négatif) qui s’est installée en Erets Israël et qui impurifie la terre par ses désirs et ses passions.
C’est ainsi que la profondeur, la splendeur, l’éclat d’Erets Israël sont dissimulés aux yeux de tous et que cette dernière verse des larmes d’amertume.

Erets Israël n’est pas un pays comme les autres. C’est une terre de connexion au divin qui ne fait qu’émaner la présence divine. Hélas, de même que la princesse est dissimulée, la sainteté est cachée. Croyez-vous que la splendeur du pays réside dans la Startup Nation et le paradis du High Tech ? Pas du tout. Hachem attend de nous de révéler la vraie facette de ce pays merveilleux.
Or, qui, en 2020, se charge de chercher la princesse ? Qui se charge de révéler la sainteté du pays ? Allez au Kotel à ‘Hatsot, vous n’y verrez que des marginaux de la société qui “traînent la savate”, lisant avec humilité un Tikoun ‘Hatsot dans l’ombre des pierres et le silence de la nuit.
Dans chaque génération, il existe des personnes qui, tapies dans l’ombre, renoncent à la gloire et s’adonnent à s’associer à la douleur d’Hachem qui a perdu son temple. C’est là une véritable Messirout Nefesh !
À l’époque du Baal Chem Tov et du Gaon de Vilna eut lieu la première vague de retour en Erets Israël. Cette dernière était le reflet d’un don de soi et d’un engagement périlleux. Il fallait tout laisser et risquer sa vie ! Ces pointures là ont participé à la révélation de la sainteté de la terre d’Israël…

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.