Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°21 (28/06/20)

Description du cours:

Pour aller au cours directement cliquez-ici 05:30
Le Rav de Tcherine fait un parallèle intéressant entre les contes de Rabbi Na’hman et le concept du Chabat.

Lors du Chabat, nous marquons un temps d’arrêt face à la course effrénée des jours de la semaine.

En effet, depuis la révolution industrielle, le monde connaît une sorte de déflagration sur le plan matériel : tout doit être conçu pour accroître la productivité et le profit. Or, la poursuite de cet objectif a nécessairement mis à néant la fabrique manuelle, celle qui prend son temps, qui œuvre avec amour et qui est le fruit de la patte d’humbles artisans, et a induit une hégémonie de la standardisation…et surtout de la rapidité. Le temps, c’est de l’argent ! Il faut faire vite !

Cette maladive course à la célérité eut un effet ricochet sur chaque pan de notre existence : nous n’avons plus le temps de parler, de réfléchir, de se poser, parfois même de manger ou de dormir !
Paradoxalement, la mise en place d’outils favorisant la rapidité a abouti à une perte de temps plutôt qu’à son gain. L’homme a parfois des idées bien étranges !

Cet absurde chaos est mis à profit par notre mauvais penchant (là aussi, le profit, le profit, toujours le profit !). Son objectif ? Nous faire courir pour nous distraire du but ultime, du but de l’ existence. ” Si les hommes ont le temps de réfléchir, ils vont se remettre en question. À moi de ne pas laisser cela se produire ! “, s’affole-t-il.

C’est précisément dans ce contexte que la magie des contes de Rabbi Na’hman est le médicament de notre génération. Plutôt que de multiplier les paroles explicatives et sensibilisantes, les récits véhiculent des images, des concepts, des notions qui pénètrent notre âme. Souvent, ces histoires sont à la limite du loufoque : certaines n’ont pas de fin, d’autres sont des enchaînements de mises en abîme (histoire dans l’histoire) et d’autres relate des scénarios sans queue ni tête. Le but : esquiver un intellect malade, mettre de côté notre capacité à raisonner et aller direct à l’âme pour la renforcer en emouna.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.