Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°19 (24/06/20)

Description du cours:

Pour aller au cours directement cliquez-ici: 10:35
Il est intéressant de remarquer qu’alors que la princesse vient à disparaître, le vice-roi part à sa recherche et parvient au palais où celle-ci est retenue prisonnière avec une facilité déconcertante. Le conte nous précise qu’aucun garde n’a empêché son entrée et que le roi lui-même n’a pas dit un seul mot ! Pourtant, les mots de la princesse sont sans équivoque : ici, je suis dans le palais du Lo Tov, tu ne peux me porter secours. Va, pars et languis-moi afin de pouvoir me libérer !

Ce passage fait allusion à la relation entre deux notions : celle de l’accomplissement d’un acte et celle de l’intention dans l’accomplissement de l’acte, c’est-à-dire entre la réalisation des Mitsvot et les Kavanot que nous y mettons.

Lorsqu’il outrepasse l’œil vigilant des gardes chargé de veiller sur le palais du Lo Tov, le vice-roi parvient à exceller en termes de réalisation de l’acte de libération. Seul bémol : l’intention, le languissement, la volonté ne sont pas au rendez-vous ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chevaliers du roi baissent leur garde : sans volonté, l’action n’est pas connectée au divin, aucun danger n’est à l’horizon pour le palais…

Une fois que le vice-roi s’éloigne et fournit des efforts afin de développer son vouloir, une fois que le vice-roi verse d’abondantes larmes de languissement, la montagne en or apparaît : la princesse est enfin libérée. C’est bien là le signe que la princesse est libérée à coups de languissements et non par la force du bras !

Notre génération est marquée par les derniers sursauts de l’humanité puisque la venue du Machia’h est imminente. Force est de constater que nos capacités sont limitées en terme d’accomplissement des Mitsvot : qui parvient à jeûner durant des jours, étudier des heures durant, s’adonner à la prière durant de nombreuses heures ? Pas grand monde ! Pourtant, les conditions d’exécution des Mitsvot sont davantage clémentes !

Cette baisse de régime est voulue par Hachem. Le but ? Mettre l’accent sur la volonté, le languissement, l’intention, clefs vers la connexion au divin.

De ce fait, à nous de faire attention à ce qui est susceptible d’entraver notre bonne volonté !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.