Les Contes de Rabbi Nahman: « La Princesse disparue » cours n°18 (23/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici: 05:34
Le rav de Tcherine met en avant un point essentiel du conte de la princesse disparue : le sentiment d’éloignement qu’éprouve le vice-roi vis-à-vis de celle-ci. En effet, au fur et à mesure de la progression du récit, les personnages assurent au vice-roi que la princesse n’existe pas afin de le décourager dans son entreprise.
Malgré tout, il apparaît évident au lecteur que la princesse existe bel et bien et que le vice-roi la retrouvera. Le conte l’annonce dès le départ !

Le Rav de Tcherine précise que ce passage fait allusion à ces moments de  » down  » qui affectent notre relation avec Hachem.

À l’image de la princesse, Hachem n’attend que notre rapprochement, peu importe notre niveau de pratique.
Durant toute notre existence, des obstacles de taille se dressent devant nous, à l’instar de ces personnages, nous laissant entendre que notre démarche et toute aussi inutile que dénuée de sens. Le Rav de Tcherine insiste : de même que les personnages semblent s’opposer à la quête du vice-roi mais finissent par apporter leur aide, les  » creux de la vague  » qui jalonnent notre existence sont des étapes essentielles de notre réussite. S’ils semblent être des obstacles à notre épanouissement, ce n’est bien qu’une trompeuse apparence !

Vous souhaitez prier, mais n’y arrivez pas ? Vous voulez vous marier mais n’y arrivez pas ? Vous désirez ardemment vous convertir mais votre entourage vous décourage ? Vous faites des efforts pour votre paix conjugale mais n’y parvenez pas ?

Détrompez-vous : non seulement ces  » bâtons dans les roues  » ne sont que le fruit des apparences mais ils sont nécessaires à votre épanouissement !

La solution ? Agir comme le vice-roi. Tomber et se relever, même s’il s’agit de la énième fois !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.