Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°12 (15/06/20)

Description du cours:

Pour aller au cours directement cliquez ici: 8:58
Le conte de la princesse disparue fait le récit des aventures d’un vice-roi chargé de retrouver cette dernière. Les épreuves sont de taille : 70 ans de léthargie, un périple dans le désert, l’affrontement d’une vague de découragements venant des géants et des animaux sauvages, lesquels affirment avec assurance ne jamais avoir vu de princesse…

Mais alors que tout semble présager le contraire, le vice-roi finit in extremis par trouver son trésor : sa tant recherchée princesse.

La délivrance, c’est précisément cela : arriver quelques minutes avant la fermeture du guichet, alors que tout semble perdu, et découvrir avec stupéfaction une titanesque montagne à la fois inattendue et inespérée de trésors.

Sachez que Machia’h viendra dans des conditions similaires, ainsi que le disent nos sages : ” Machia’h viendra lors d’un moment de distraction ”, c’est-à-dire à un moment improbable. Tout semblera perdu, personne ne saura par quel côté prendre le problème, pas même les plus grandes pointures du judaïsme et pourtant, le son du chofar retentira bel et bien !

La seule condition : continuer à chercher. Et surtout, avoir la certitude qu’on y arrivera, pas parce que les moyens sont mis à notre disposition ou parce que nous sommes de fins détectives, non ! Par foi, par persévérance, par entêtement, malgré les tempêtes et les bourrasques qui nous accablent sans arrêt.

Mes amis, la délivrance est déroutante : elle ne vient pas au moment voulu, n’est pas issue de nos efforts mais provient uniquement de nos convictions. Ses pas sont si discrets que rien ne laisse présager sa venue. Le plus spectaculaire, c’est qu’elle dépasse de loin nos espérances et nous éblouit de mille feux.

Rabenou le disait : je suis un איש פלא, une personne fantastique, qui dépasse le cadre du naturel et de l’envisageable. Avec moi, ne vous attendez pas à du classique, du logique ou du prévisible !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.