Les Contes de Rabbi Nahman: “La Princesse disparue” cours n°11 (14/06/20)

Description du cours:

Pour aller directement au cours cliquez-ici 9:40
Lors de sa quête après la princesse disparue, le vice-roi rencontre un géant qui, au départ, le dissuade dans sa recherche puis, face à l’insistance du vice-roi, finit par tenter de l’aider en convoquant les animaux du monde afin qu’ils puissent renseigner sur le lieu de résidence de la princesse. Hélas, les animaux sont unanimes : pas de princesse ! En dépit de ces paroles décourageantes, le vice-roi insiste une nouvelle fois et le géant convoque son frère, lequel règne sur les oiseaux du monde entier. Peut-être ces derniers auraient-ils vu la princesse ?

Ce passage recèle un puissant enseignement.

Peu importe la nature de notre besoin (santé, parnassa, zivoug…) deux voies s’offrent à nous afin de l’obtenir :

1. Plaider notre cause avec des arguments logiques en mettant en avant nos atouts, c’est-à-dire ” envoyer notre CV ”.

2. Se présenter en mendiant et faire appel à la miséricorde de la personne.

Lorsque vous optez pour la première option, celle de l’envoi du CV et de la mise en valeur de vos talents, l’employé en bas de l’échelle prend votre CV et le jette sur l’immense pile à CV que le supérieur met quelques minutes à peine à examiner tant elle est volumineuse. Et si vous essayez d’entrer en contact avec le supérieur, la sécurité se fait une joie de vous mettre dehors…

Par contre, lorsque vous optez pour la seconde option, celle de la miséricorde, et que vous passez par quelqu’un qui est en bas de l’échelle, c’est-à-dire le frère du géant, celui-ci a des chances de vous prendre en pitié et de faire passer votre dossier à ses supérieurs hiérarchiques. C’est ainsi que vous êtes introduits dans les couloirs de la boîte car lorsque votre dossier est balloté de bureaux en bureaux, il a de grandes chances de se frayer un chemin jusqu’au supérieur ! Le seul truc, c’est qu’il faut insister.

Peu importe votre besoin, ne mettez pas en valeur vos atouts, n’envoyez pas de CV, on va vous faire passer un examen d’entrée, implorez Hachem comme un mendiant, demandez les choses comme une faveur et non comme un dû.

C’est ainsi que procéda Moché Rabenou pour tenter d’entrer en Israël. Si le 1er de la fac n’a pas envoyé son CV mais a supplié, c’est bien le signe que notre CV ne fait pas le poids…

Et puisqu’il est question d’Erets Israël, sachez que de façon logique, personne, oui personne, n’est ici grâce à ses mérites. Tout le monde est là gratuitement, par tolérance, et non parce que cela lui revient de droit. Dites merci d’être là pour ne pas perdre votre place !

Notre génération n’est plus à la 3G, ni à la 4G, mais à la 5G. On est au 5e géant, celui qui cherche à nous décourager et nous dissuader que la princesse existe. Mais nous ne nous laisserons pas faire ! La princesse existe, et nous la trouverons à coups de supplications !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah