Les Contes de Rabbi Nahman: La Princesse disparue cours 53 (16/08/20)

Description du cours:

Vous avez 12 ans. Lors du dernier contrôle de mathématiques, vous avez écopé la note de 5/20. Papa et maman ne risquent pas d’être très rassurés. Les chances que le professeur soit en route pour vous adresser des éloges dans votre bulletin scolaire sont minimes, voire inexistantes. Mais, contre toute attente, alors que le professeur vient de vous rendre votre copie et que la classe se vide, le professeur vient à votre rencontre, placardant sur son visage son plus beau sourire. ” J’ai vu que tu avais éprouvé des difficultés vis-à-vis de cet examen. Ne baisse pas les bras. Il y a une méthode qui fonctionne toujours : la prière. Avant d’aller dormir, ou bien au réveil, lève les yeux au ciel et explique la situation à Hachem : “Hachem, je ne comprends pas bien les mathématiques. J’ai du mal à réussir mes contrôles. Viens-moi en aide, je veux comprendre et pouvoir avoir de bons résultats pour donner du na’hat (contentement) à mes parents.”

Un tel professeur n’est pas professeur de mathématiques. Il enseigne la vie, la vraie, au-delà des systèmes de toutes sortes et des règles de la logique dure. Tu n’arrives pas à réussir ? Prie ! Hachem n’est-il pas le seul à pouvoir accorder l’intelligence à l’homme ?

Depuis notre enfance, nous avons été formaté à suivre les règles des lois naturelles. Tu peux ou tu ne peux pas. Tu réussis ou tu échoues. Si tu réussis dans un domaine, tu es fait pour cela. Si tu échoues, ce n’est pas pour toi. Halte à ce raisonnement ! Aucun juif ne dépend de ses conditions initiales de vie. Chaque juif peut, et doit, dépasser le cadre des lois naturelles. Le peuple juif a cette incroyable capacité de se hisser au-dessus des règles de la nature. Avraham a-t-il rendu les armes face à la destruction d’Hachem de détruire Sodome et Gomorrhe ? Hannah a-t-elle désespéré face à sa stérilité ? David hamele’h a-t-il baissé les bras devant Goliath ? Non ! Car impossible n’est pas juif. Sinon, comment notre peuple aurait-il traversé les siècles, bravant les croisades, l’inquisition et les pogroms ?

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 16.8.20.

Lien vers la vidéo :

Les Contes de Rabbi Nahman: La Princesse disparue cours 53 (16/08/20)