Les Contes de Rabbi Na’hman intro 8 (24-05-20)

Description du cours:

Dans le conte de la princesse disparue, Rabbenou nous rapporte que l’homme chargé de trouver la princesse aperçut une source d’eau de laquelle s’écoulait du vin. Intrigué, celui-ci se dirigea vers elle. Hélas, à sa vue, il ne résista pas, goûta de ce vin et sombra dans un profond sommeil…
Rabbi Nathan explique que cet épisode fait allusion aux techniques du mauvais penchant. Lorsque ce dernier veut faire fauter l’homme, il use d’un stratagème diabolique : attiser la curiosité de l’homme pour le faire chuter dans la Taava (passion).

Cette technique fut également employée par le serpent avec ‘Hava, qui entama une discussion a priori désintéressée au sujet de l’arbre (est-il défendu de la toucher ou d’en manger ?) pour finir par la mener à la faute.

Ainsi, puisque tout commence par un élément attisant la curiosité et provoquant un manque de concentration, le conseil est alors clair : se désintéresser des désirs afin de ne pas sombrer dans ces passions.

Ce conseil implique à la fois l’ignorance et le flegme vis-à-vis des Taavot, à l’image d’une personne qui tape à la porte et que dont on ignore les coups afin de ne pas entrer en contact avec. ” Je n’ai rien vu, rien entendu, très cher mauvais penchant ! ”

Ce conseil implique aussi une focalisation sur les réels pôles d’intérêt de l’existence. En effet, lutter contre le mal, c’est déjà traiter avec ce dernier. Cultiver le bien et ignorer le mal, voilà la technique !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.